Nos conseils pour ouvrir une pizzeria : découvrez notre guide


Nos conseils pour ouvrir une pizzeria : découvrez notre guide

Nos conseils pour ouvrir une pizzeria : découvrez notre guide

Depuis près de 50 ans, Mat’Al accompagne tous les professionnels de la restauration ; fort de cette belle expérience, nous vous proposons aujourd’hui un guide pour l’ouverture de votre pizzeria.

Ouvrir une pizzeria : un projet qui doit être mûrement réfléchi

De plus en plus de personnes se lancent dans l’ouverture d’une pizzeria. Plusieurs arguments plaident en la faveur de ce métier : le plaisir de cuisiner, l’indépendance, le contact clients… Pour autant avant de se lancer dans l’aventure, plusieurs précautions doivent être prises.

La première étape est sans conteste l’étude de marché. Cette analyse économique permet de connaître les consommateurs, leurs besoins, l’offre disponible et surtout la concurrence présente. 

A la suite de cette étude, vous devrez également réfléchir au Marketing Mix. Ce principe de marketing consiste à travailler sur les “4P” : le produit, le prix, l’emplacement (en anglais “Place”) et la promotion. Grâce à cette étude de marché et au marketing mix, vous pourrez notamment adapter vos recettes et vos prix en fonction de votre clientèle cible.

Par ailleurs, le choix du bon statut juridique pour votre entreprise devra, lui aussi, être étudié avec attention. Pour ouvrir une pizzeria, vous avez le choix entre le statut de société (EURL, SA, SNC, SARL, SAS ou SASU), d’auto-entrepreneur ou d’entreprise individuelle. Afin de trouver la bonne structure juridique, il convient de se poser certaines questions : comptez-vous travailler seul ou en associés ? Quel est votre investissement ? Souhaitez-vous minimiser vos charges fiscales et sociales ? Quelle est votre estimation de bénéfices ? A quel organisme de régime social souhaitez-vous être affilié ?....

Une fois que cela aura été fait, il faudra remplir l’ensemble des formalités administratives et le, cas échéant, demander de l’aide à un expert-comptable.

Créer sa propre affaire ou devenir franchisé ?

Ouvrir une pizzeria en indépendant est très apprécié des entrepreneurs car ce type de structure donne davantage de liberté et vous permet de la gérer comme vous l’entendez. Vous pourrez, entre autres, imaginer vos propres recettes de pizzas et concevoir la décoration de votre établissement selon vos goûts. 

Pour autant, choisir d’ouvrir sous la forme d’une franchise est également intéressant car vous bénéficiez d’un soutien et d’une formation au démarrage, ainsi que de la renommée d’un grand groupe pour obtenir vos premiers clients (généralement ces grandes chaînes assurent la promotion lors de l’ouverture).

Restaurant, kiosque ou camion pizza ?

Pour réaliser un guide d’ouverture pizzeria le plus complet qui soit, il ne faut pas non plus négliger le type de restaurant que vous souhaitez ouvrir. En effet, proposer uniquement de la vente à emporter ou une restauration sur place ne demande pas la même organisation ni le même investissement (normes sanitaires et de sécurité, taille et emplacement du local, achat de mobilier…).

En outre, en choisissant d’ouvrir un camion à pizza ou un kiosque et non un restaurant, vous économiserez des coûts de service et de tâches ménagères. Cependant, le food truck dispose d’une place limitée : il demande donc une bonne organisation dans la gestion de vos stocks et dans la préparation des commandes !

Se former au métier de pizzaïolo et à l’hygiène alimentaire

Bien qu’il soit tout à fait possible d’ouvrir une pizzeria sans posséder de diplôme spécifique, Mat’Al vous recommande malgré tout de suivre au moins une formation. Vous savez préparer d’excellentes pizzas, mais ouvrir une entreprise de restauration demande davantage de connaissances et requiert de respecter un certain nombre de procédures. C’est pourquoi, afin d’ouvrir une pizzeria, il est intéressant de posséder au moins un diplôme de gestion.

Qui plus est, l’ouverture d’un établissement de bouche nécessite de respecter des normes obligatoires. Ces obligations légales concernent des domaines variés tels que :

  • la sécurité (normes incendie, accessibilité, affichage sur la zone non-fumeur…), 
  • l’hygiène (normes sanitaires concernant la conservation des aliments, traçabilité, affichage des menus et des cartes du jour, normes des équipements), 
  • ou encore les horaires d’ouverture (généralement les horaires d'ouverture et de fermeture sont fixés par arrêté préfectoral).
  • Si votre pizzeria est détentrice de la licence IV, vous devez afficher les dispositions du Code de la Santé publique sur la répression de l'ivresse publique et la protection des mineurs. 

La formation à l'hygiène alimentaire, pour au moins une personne de votre établissement, est obligatoire si vous comptez recevoir du public.

Bien choisir son matériel

Enfin, ce guide d’ouverture d’une pizzeria, ne peut faire l’impasse sur la nécessité de se doter d’un bon matériel. Mat’Al est à votre service pour vous fournir le matériel qu’il vous faut pour votre camion pizza ou votre restaurant. Nous commercialisons différents appareils de qualité professionnelle conçus pour faciliter la tâche de pizzaïolo

  • pour la préparation : vous aurez certainement besoin d’une balance, d’une diviseuse bouleuse, d’une formeuse à pizza, d’une façonneuse à pizza, d’un pétrin, d’une table de préparation ou encore d’un cuiseur à pâte…
  • pour la cuisson : Mat’Al vous propose plusieurs fours à pizza (à bois, à gaz ou électrique : selon votre budget et la place disponible), des fours micro-ondes professionnels, des grilles à pizza, des pelles, mais aussi des grills à panini, des toasteurs convoyeurs…
  • pour la réfrigération : il vous faudra certainement un table réfrigérée, une armoire réfrigérée, une armoire à boissons, un congélateur…
  • pour la laverie : n'omettez-pas de vous doter d’un lave-verres et d’un lave-vaisselle.
  • Le petit matériel n’est pas en reste : la réalisation d’une pizza demande l’utilisation d’ustensiles de cuisine adaptés tels qu’une caisse à pâton, de bacs gastro à couvert, d’une raclette, d’une roulette à pizza, de pinces de services sans oublier le matériel de livraison
  • Vous ouvrez une pizzeria à emporter ? Ce type d’établissement requiert l’utilisation d’une vaisselle à usage unique (assiettes biodégradables, boites à pizzas, serviettes éco-responsables, couverts jetables…) ; pour une pizzeria restaurant, il faudra penser à investir dans de la vaisselle et du mobilier adapté.

Vous ne savez pas quel équipement choisir ? Notre service client se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos interrogations. Notre équipe connaît parfaitement les produits que nous vendons ainsi que les exigences demandées pour ouvrir une pizzeria, aussi nous saurons vous conseiller au mieux dans le choix de votre four ou pour vos appareils de préparation et de pétrissage de la pâte à pizza.

  • Des experts à votre écoute
  • Du matériel professionnel.
  • Des solutions adaptées.