Comment présenter et décorer une vitrine de boucherie ?

Comment présenter et décorer une vitrine de boucherie ?
Mettre en valeur une vitrine de boucherie peut sembler difficile. Comment décorer ? Quels objets privilégier pour donner envie d'entrer et acheter viandes et charcuteries ? La vitrine de boucherie doit attirer l’œil en présentant des produits qui paraissent de grande qualité et en composant avec les exigences de la profession. L'hygiène doit être irréprochable et les normes de qualité et de sécurité doivent être parfaitement respectées.
Chaque vitrine de boucherie doit pouvoir se démarquer en privilégiant un agencement spécifique et un matériel de haut de gamme.
Les solutions pour bien présenter une vitrine de boucherie
Pour présenter une vitrine de boucherie, plusieurs critères sont pris en compte, le plus important étant le type de préparations à mettre en valeur.
Ne l'oublions pas ! Le boucher charcutier traiteur répond à une demande précise en fonction de son territoire et des spécialités réalisées dans sa région.
Différents éléments sont spécialement conçus pour présenter une vitrine de boucherie de façon élégante et en montrant parfaitement la fraîcheur des produits :
- présentoirs classiques ou à étages
- chauffe-plat et appareils pour maintenir au chaud
- plats, saladiers et ustensiles, etc. Il peut aussi s'agir de verrines, de ramequins, de terrines.
Des dimensions de la vitrine de boucherie vont dépendre les éléments exposés. Surcharger n'est pas une bonne idée. Tout doit paraître parfaitement rangé et bien à sa place. Veillez également à ce que votre vitrine de boucherie reste toujours très propre avec des vitres sans traces et des présentoirs irréprochables. Remplissez votre étal si nécessaire plusieurs fois dans la journée pour qu'il soit toujours aussi attrayant. Beaucoup préfèrent mettre en avant les produits de saison et les nouvelles recettes. C'est aussi une façon de fidéliser la clientèle et une raison de venir vous voir régulièrement.

Choisir la décoration de sa vitrine de boucherie
Pour décorer une vitrine de boucherie, mieux vaut miser sur la simplicité, sur des objets et accessoires qui rappellent la notion de fraîcheur et de "fait maison". Des plantes vertes dépolluantes ou aux feuillages panachées peuvent être installées sur le haut de la vitrine, loin de la viande et des préparations alimentaires.
Niveau agencement, choisissez par exemple des plats et présentoirs gris argent, comme les plats en étain de nos grand-mères : l'inox est le matériau idéal, facile d'entretien et en harmonie avec les différentes machines : pressoirs, trancheurs à jambon professionnels, machines sous vide, mélangeurs à viande, presses à steak haché, robots de coupe, mixers ou encore batteurs mélangeurs. Les plats colorés égayent mais peuvent ne pas donner un aspect idéal à la viande. Noir, blanc ou acier sont les teintes les plus sûres.
Pour vos billots professionnels, misez sur l'inox ou le bois massif au coloris naturel. Veillez également à ce qu'ils soient toujours propres et débarrassés.
Généralement réfrigérée, la vitrine doit respecter les règles d'hygiène pour éviter toute contamination croisée et suivre la chaîne du froid. Bien séparer chaque catégorie de viande dans des plats différents met en valeur l'étal dans son ensemble. Il convient aussi de laisser une certaine distance entre les aliments crus et les aliments cuits. Les éléments crus peuvent par exemple être surélevés.
Décorer sa vitrine de boucherie ne veut pas uniquement dire ajouter des objets de couleur vive et des accessoires en rapport avec la viande. Bien ranger, présenter ses produits de consommation courante dans des plats raffinés et de jolie forme peut suffire à convaincre la clientèle.
Des appareils pour un nettoyage et une hygiène parfaite
Décorer la vitrine de sa boucherie signifie mettre en valeur ses produits. La première règle est donc de nettoyer chaque élément avec le plus grand soin. Divers appareils existent pour vous aider dans cette tâche. Ce sont :
- les lave verre
- les lave batterie
- les lave-vaisselle à capot
- les centrales de nettoyage
- les stérilisateurs à couteaux
Des accessoires et équipements de choix augmentent leur praticité comme le panier de lavage, la plonge inox ou la douchette. En été, l'exterminateur d’insectes s'avère bien souvent indispensable. Pensez aussi aux indispensables lave mains et sèche mains. Vous en aurez besoin tout au long de votre journée de travail. Enfin, que votre vitrine soit réfrigérée ou à froid ventilé, misez sur un fond qui se nettoie facilement et qui garde un bel aspect au fur-et à-mesure des années.
Pensez-y une présentation logique et ordonné ne suffit pas. Il faut donner envie au client de goûter, de cuisiner, d'essayer d'autres goûts. Pourquoi ne pas laisser à portée de main des recettes originales pour leur donner des idées ?
Un point sur l'éclairage
Chacun sait que les couleurs influencent notre perception des aliments. Les sources d'éclairage sont très importantes puisqu'elles vont donner une couleur spécifique à la viande. Beaucoup préfèrent donc un éclairage qui tire légèrement sur le rouge, un blanc chaud jusqu'à 3000 kelvins ou avec reflets roses. Si d'autres préparations sont en vente, mieux vaut garder un éclairage le plus naturel possible : une lumière neutre 4000 °K. Pour la partie traiteur, augmentez l'impression de fraîcheur avec un éclairage de 3000 °K.
Difficile de prendre les bonnes décisions et l'expertise d'un professionnel peut faire gagner du temps : posez vos questions sur la vitrine à privilégier en fonction des produits à vendre et à mettre en valeur. Demandez à voir le catalogue pour déterminer quels appareils ou plats et présentoirs vous seront utiles. Le professionnel des métiers de bouche est d'abord là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Faites appel à lui pour une première étude de faisabilité, l'établissement d'un devis, l'installation, la mise en service et bien-entendu la maintenance car il est le mieux placé pour remplacer une pièce si nécessaire ou faire des réglages. Vous devez pouvoir l'appeler en urgence si votre vitrine ne fonctionne pas correctement.
- Des experts à votre écoute
- Du matériel professionnel.
- Des solutions adaptées.